Contenu

Un Algérien nommé Boumediène

Résumé
Essai biographique sur Mohamed Boukherouba, dit Houari Boumédiène. En appendice, texte de l'avant-projet de charte nationale de l'Algérie, 23 avril 1975
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 16h. 9min.
Édition: Alger, ASS NNI, 2018
Numéro du livre: 71235
ISBN: 9782953341300
CDU: 965

Documents similaires

Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76975
Résumé:En 1962, l'Algérie gagne son indépendance et les Français sont rapatriés. L'historien retrace cette période de son adolescence, évoque le départ de Constantine à l'âge de 12 ans, l'exil et l'intégration, la découverte de la vie en banlieue, la musique, la contre-culture, mai 1968. A travers son histoire, il revient sur le modèle d'assimilation mis en place par les autorités françaises.
Lu par : Sophie Marmonier
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73790
Résumé:En 1940, le décret Crémieux, qui conférait aux Juifs d'Algérie la nationalité française, est abrogé par le régime de Vichy, qui instaure une politique de persécutions. Né à Alger peu de temps après son rétablissement provisoire, entre 1942 et 1943, J. Attali raconte cette période trouble, ses luttes de pouvoir et comment elle a marqué l'identité française et algérienne.
Durée : 7h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78109
Résumé:Grâce à la riche documentation issue des collections de la Bibliothèque nationale de France, enrichie de documents provenant des Archives nationales et d'oeuvres conservées au château de Versailles, l'auteure réexamine la vie de la reine et son destin tragique en donnant la parole aux témoins ainsi qu'à Marie-Antoinette elle-même.
Lu par : Valérie David
Durée : 17h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74327
Résumé:Portrait de Marie-Amélie de Bourbon-Siciles, épouse du roi des Français Louis-Philippe et dernière reine de l'histoire de France. Derrière l'image d'une femme discrète, l'historien montre une souveraine ambitieuse et pragmatique qui, malgré ses doutes et ses propres convictions, fait le pari de l'orléanisme afin de sauver la monarchie et de reconstruire l'unité du pays.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14527
Résumé:Mot de l'éditeur : L'Histoire a pour toujours lié le nom de Périclès (v. 495-429 av. J.C.), ce " premier citoyen " d'Athènes qui n'eut jamais d'autre fonction officielle que celle de simple stratège élu, au siècle que l'on tient encore pour le plus représentatif et le plus brillant de la civilisation grecque antique : le Ve av. J.C. C'est à lui que nous devons cette expérience politique originale - la démocratie - érigée aujourd'hui en modèle de gouvernement par les plus puissants pays du monde, et cette exceptionnelle floraison tant artistique que littéraire ou scientifique - ces grands monuments de l'architecture classique que sont le Parthénon, l'Érechthéion ou les Propylées, la naissance du théâtre tragique et comique avec Eschyle, Sophocle et Euripide, de l'Histoire et de la philosophie avec Thucydide, Hérodote et Platon - dont l'humanité tout entière peut s'enorgueillir chaque jour.
Lu par : Valérie David
Durée : 11h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72267
Résumé:Biographie d'E. de Beauharnais (1781-1824), né du premier mariage de Joséphine avec le général de Beauharnais. Il est adopté solennellement par Napoléon en 1806 qui le prépare à sa succession en lui confiant le poste de vice-roi d'Italie et le commandement de plusieurs armées. Devenu prince bavarois à la chute de l'Empereur, il symbolise l'espoir des bonapartistes mais meurt à 42 ans.
Lu par : Emanuelle Ravier
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72851
Résumé:Présentation du parcours du général et de la notion de héros français qu'il a incarné par trois fois : lors de l'appel du 18 juin 1940, à la libération de Paris le 26 août 1944 et le 13 mai 1958, lorsque le putsch d'Alger l'amène à revenir sur la scène politique pour résoudre la crise algérienne, et qui conduit à l'instauration de la Ve République.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 20h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69143
Résumé:Quel était le sort réservé aux reines dans l’ancienne France ? Simone Bertière poursuit ici l’enquête commencée au temps des Valois. Avec Henri IV s’est installée une nouvelle dynastie, celle des Bourbons. Pendant les deux premiers tiers du xviie siècle deux reines occupent le premier plan, comme reines régnantes, puis comme régentes et reines mères. Par leur longévité, leur force de caractère et leur rôle politique exceptionnel, Marie de Médicis et Anne d’Autriche méritent qu’on s’attarde sur elles. Pourquoi les évoquer ensemble ? Ce sont les dernières régentes de notre histoire. Confrontées aux mêmes épreuves, aux mêmes difficultés, aux mêmes devoirs, elles y ont fait face différemment, surtout dans leurs relations avec leurs fils. Belle-mère et belle-fille, elles furent rivales, puis alliées face à l’énigmatique Louis XIII. À?leurs côtés, deux cardinaux ministres de grande envergure, Richelieu et Mazarin. Tous ces personnages sont les acteurs de drames domestiques à multiples péripéties, où se jouait aussi l’avenir de la France. Ces deux biographies entremêlées joignent à la finesse de l’analyse psychologique la rigueur de l’exposé politique. Scrupuleusement fidèles à l’histoire, elles tentent de faire revivre toute une époque dans un récit animé, coloré, parfois souriant, qui se voudrait aussi une contribution à l’histoire des mentalités et des mœurs.
Durée : 15h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75342
Résumé:A son apogée, l'empire de Gengis Khan couvrait une superficie de plus de trente millions de kilomètres carrés. Pour comprendre la construction de cet ensemble unique dans l'histoire et le parcours de son fondateur, cet ouvrage raconte son accession au pouvoir et les forces qui ont façonné sa vie et sa personnalité, de sa naissance vers 1162 à la fondation de la nation mongole.
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74537
Résumé:Né des amours de Louis XIV et de madame de Montespan, Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine, est élevé par madame de Maintenon. Le roi bouscule les règles pour l'établir et le déclare héritier potentiel de la couronne. Retraçant son parcours mouvementé, cette biographie met en lumière un prince souvent réduit à une caricature, figure pourtant importante du règne de Louis XIV et de la Régence.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 16h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37935
Résumé:Une biographie vivante et accessible d'une des plus grandes reines de France, Anne d'Autriche : femme de Louis XIII et mère de Louis XIV.
Durée : 19h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22308
Résumé:Michelet, c'est une carrière. Profondément marqué par son enfance dans un milieu populaire, il suit d'éclatantes études qui le conduisent à devenir professeur à l'Ecole normale et au Collège de France, directeur aux Archives nationales, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques. Michelet, c'est aussi un grand écrivain, comme en témoignent sa célèbre Histoire de France et l'Histoire de la Révolution française. Michelet, c'est encore une conscience. Indigné par l'immobilisme social sous la monarchie de Juillet, il proteste aussi, au nom de la République, contre le Second Empire. Enfin, Michelet c'est un lyrique enchanté par la nature et la féminité, comme le montrent ses derniers grands livres, La Femme et La Mer. Impeccablement documentée, remarquablement écrite, cette biographie donne une image nouvelle de l'historien. On y découvre un professeur charismatique, un père malheureux, un amoureux inattendu, un esprit obsédé par la mort. Outre le récit d'une vie, c'est aussi une enquête sur la formation d'une pensée et un voyage dans les réseaux d'influence du XIXe siècle.